Flash Info

Modification du PLUI de Rennes Métropole : contribuer à la concertation

Rennes Métropole, regroupant 43 communes, est en phase de modification de son PLUI et a donc lancé une concertation publique jusqu’au 23 février 2024. Une modification prévoit que le PLUI prescrive des obligations en matière de solarisation des toitures, notamment pour les constructions neuves de logements et d’activités.

Nouveau groupe de travail SOCOL sur le stockage thermique

En 2024, un groupe de travail SOCOL se met en place afin d’effectuer de remettre au goût du jour le logiciel SOLO : mise à jour des paramètres obsolètes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles applications, optimisations… participez à ces travaux afin qu’ils correspondent au mieux à vos besoins et aux attentes des acteurs de la filière !

Nous vous attendons nombreux à l’occasion de la première réunion du groupe de travail qui se tiendra en visio le mardi 5 mars 2024 de 9h30 à 11h30.

Appel à manifestation d'intérêt pour Lannion-Trégor Communauté

Lannion-Trégor Communauté a reçu une manifestation d’intérêt spontanée de la part d'un opérateur.
Celui-ci a manifesté son intérêt, au sujet d’une convention d’occupation temporaire du domaine public, afin d'installer et d'exploiter une centrale photovoltaïque en ombrières sur le parking de la gare de Plouaret.

Deuxième période de l'AAP énergies renouvelables et réseaux "technologies et démarches novatrices" de la région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire lance a ouvert la seconde période de son appel à projets énergies renouvelables et réseaux "technologies et démarches novatrices" en partenariat avec l'ADEME pour soutenir le développement de solutions innovantes relatives à la gestion intelligente des énergies renouvelables et de récupération.

L’objectif est d’agir aussi bien sur le développement de la production d’énergie renouvelable, son intégration dans les réseaux, que sur la façon d’utiliser celle-ci, en passant par les « maillons intermédiaires » permettant de passer de l’un à l’autre (transformation, stockage, distribution…), tout en intégrant le pilotage intelligent de l’énergie.
En 2022, ce dispositif a permis de soutenir 21 projets, de typologies variées.

Appel à projets : Grandes installations solaires thermiques 2023

L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance. 

Cet appel à projets (AAP) national s’adresse aux secteurs industriels et agricoles consommateurs d'eau chaude et aux réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d'énergies renouvelables (EnR).

Appel à manifestation d'intérêt à Saint-Nazaire

La CARENE Saint-Nazaire agglomération a adopté fin 2019 sa stratégie territoriale de transition écologique et climatique via son Plan Climat Air Energie territorial. Elle s’est engagée sur des obje ...

Calendrier des appels d'offres CRE 2023-2024

La CRE publie régulièrement des appels d'offres concernant les centrales photovoltaïques de puissances supérieures à 500 kWc. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des appels d'offres actuels et à venir.

Bretagne porte de Loire Communauté rédige une charte pour encadrer les projets photovoltaïques et éoliens sur son territoire

Bretagne porte de Loire Communauté déploie sur son territoire des chartes encadrant le développement photovoltaïque et éolien. La rédaction de ces chartes est un préambule aux discussions en lien avec la communauté de communes pour le déploiement de centrale de production d'énergies (solaire et éolien). Les présentes chartes engagent 4 personnes morales autour d'un projet : le président de Bretagne porte de Loire Communauté, le président de Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE35), le Maire de la commune du territoire et la société de développement de la centrale.

Conditions d'éligibilité aux aides solaire thermique du Fonds Chaleur 2023 de l'ADEME

L'ADEME accompagne les porteurs de projets dans le montage et le financement de projets solaire thermique éligibles au Fonds Chaleur.

La région Pays de la Loire lance un appel à projets - Energies renouvelables et Réseaux "technologies et démarches novatrices"

La région Pays de la Loire lance son appel à projets énergies renouvelables et réseaux "technologies et démarches novatrices" en partenariat avec l'ADEME pour soutenir le développement de solutions innovantes relatives à la gestion intelligente des énergies renouvelables et de récupération.

L’objectif est d’agir aussi bien sur le développement de la production d’énergie renouvelable, son intégration dans les réseaux, que sur la façon d’utiliser celle-ci, en passant par les « maillons intermédiaires » permettant de passer de l’un à l’autre (transformation, stockage, distribution…), tout en intégrant le pilotage intelligent de l’énergie.
En 2022, ce dispositif a permis de soutenir 21 projets, de typologies variées.

Appel à manifestation d'intérêts SMILE Bretagne-Pays de la Loire

Vous êtes en charge de l’aménagement d’un quartier, d’une zone d’activités économiques, d’une opération immobilière, …

Vous souhaitez réaliser un projet exemplaire au niveau énergétique : production et autoconsommation d’énergie renouvelable, pilotage des consommations, recharge de véhicules électriques, stockage d’énergie, …

Le réseau inter-régional Bretagne – Pays de la Loire SMILE lance un appel à manifestation d’intérêts qui permettra à des sites pilotes de bénéficier d’un accompagnement à l’émergence de projets démonstrateurs à l’échelle d’une opération d’aménagement ou immobilière.

Mission tremplin : Accompagnement à l’émergence de projets exemplaires des réseaux énergétiques intelligents à l’échelle d’une opération d’aménagement ou immobilière

AAP Région Bretagne : "Grappes de projets publics d'autoconsommation photovoltaïque 2023"

La Région Bretagne lance un Appel à projets auprès des collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que leurs opérateurs publics et privés pour permettre le développement de projets photovoltaïques d'autoconsommation collective.

Cet AAP s'inscrit dans le projet FEDER pour augmenter la production et la distribution d’énergies renouvelables en Bretagne et soutenir les projets concourant au développement des énergies renouvelables.