Flash Info

Membres du réseau : devenez acteur de la formation des installateurs de demain

Le marché du solaire est en très forte croissance en Pays de la Loire ! Atlansun, la filière solaire du Grand Ouest, aux côtés de l’organisme de formation AFPA, Constructys, la FFB Pays de la Loire, la FFB Vendée et la Région Pays de la Loire, se mobilisent pour recruter une centaine d’installateurs dans le Grand Ouest dans les prochaines années. Cette mobilisation débute par la création d’une formation « Techniques d’installations aux systèmes photovoltaïques » à destination des demandeurs d’emploi du département de la Vendée.

Financement participatif de la centrale solaire au sol de Ruca

 

Le 25 Janvier 2023, IEL Initiatives et Energies Locales, SEM Energies 22, la commune de Ruca et Dinan d’Agglomération souhaitent associer les habitants du territoire au financement participatif de la centrale solaire de Ruca.

Le financement participatif est ouvert dans un premier temps aux habitants de Dinan Agglomération. A partir du 15 février, il sera ouvert à tous les habitants du département des Côtes d’Armor.

 

Une nouvelle organisation au sein d’Atlansun

À la suite de son assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 16 décembre 2022, Atlansun a annoncé la nomination d’Elie BALLESTER en qualité de délégué général. Il succède à Simon Ducasse. Mickaël THOMAS rejoint également l’équipe en qualité de délégué général adjoint.

Atlansun vous souhaite une année 2023 ensoleillée

Le Président, Olivier Loizeau, le Délégué général, Elie Ballester, les membres du conseil d'administration et toute l'équipe d'Atlansun, vous souhaitent une année 2023 ensoleillée.

Vers un label « Villes et Territoires Solaires »

 

L'AFNOR et l'ADEME lancent une enquête sur les pratiques, le niveau d’engagement et d’expérience des territoires en faveur du développement de l’énergie solaire pour identifier les besoins, améliorer et consolider l’engagement des territoires.

Appel à projet artistique lancé pour mettre à l'honneur l'énergie solaire

La Centrale solaire au sol « La Petite Vicomté » des Ponts-de-Cé (49), qui entre dans sa quatrième année d’activité, poursuit ses actions de sensibilisation en faveur des énergies renouvelables. Aujourd’hui, elle lance un appel à projet en direction des artistes pour la conception d’une œuvre originale et monumentale. L’ambition est de susciter la curiosité et l’intérêt aux abords du site et d’amener à porter un nouveau regard sur l’énergie solaire.

 

Appel à projets grandes installations solaires thermiques 2022 – 2ᵉ session

 

L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance.

 

Saint-Malo-de-Guersac (44) lance un AAP pour l'installation d'une centrale photovoltaïque sur une école

Dans le cadre de la construction de l'école primaire Geneviève Grattier et de la rénovation partielle de son école primaire, la commune de Saint-Malo-de-Guersac est à la recherche d'un installateur de panneaux photovoltaïques pour une centrale de 78 kWc.

 

Lorient Agglomération lance un AMI pour la vente d'électricité d'une centrale de 4MWc

Lorient Agglomération, qui a développé en propre la centrale photovoltaïque sur le site de stockage des déchets non dangereux de Inzinzac-Lochrist (Morbihan), recherche un partenaire pour la vente de l’électricité. La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 30 septembre 2022 à 17 heures.

Retour sur les Rencontres solaires de l'Ouest

Les Rencontres solaires de l’Ouest ont réuni le 5 juillet 2022 de nombreux participants pour un événement professionnel dédié à l’énergie solaire.
Avec 400 personnes inscrites et plus de 350 participantes et participants le jour J, l’événement est un véritable succès

Création de l’association PEBreizh – Territoire d’Energie Bretagne

L’entente régionale entre les 4 syndicats d’énergie bretons et Brest Métropole se mue en association : PEBreizh – Territoire d’Energie Bretagne.

Expérimentation : optimiser les raccordements de producteurs photovoltaïques basse tension

Le Siéml (Syndicat d'énergie de Maine-et-Loire), en partenariat avec Enedis et l’association Hespul, pilote une expérimentation nationale unique en France pour optimiser les raccordements des producteurs photovoltaïques.