L'Actu du Solaire

Report de la publication des tarifs du trimestre 9 du S21

En application de l’article 14 de l’arrêté tarifaire dit « S21 », la CRE publie chaque trimestre les nouveaux tarifs et primes applicables aux projets dont la demande complète de raccordement suivent les trois mois de la publication. Ce tarif d'achat est applicable aux installations photovoltaïques implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kW.

Le gouvernement a saisi la CRE d’un projet d’arrêté modificatif qui prévoit de rehausser les objectifs de développement trimestriel de l’arrêté tarifaire, à sa demande, la CRE reporte donc la publication des tarifs du prochain trimestre, dans l’attente de la publication de cet arrêté modificatif.

Le solaire recrute ! Les dernières offres d'emploi

Retrouvez un condensé des dernières offres d'emploi de la filière solaire du Grand Ouest.
Vous souhaitez faire paraître une offre sur cette page ? Contactez-nous ! 

Modification du PLUI de Rennes Métropole : contribuer à la concertation

Rennes Métropole, regroupant 43 communes, est en phase de modification de son PLUI et a donc lancé une concertation publique jusqu’au 23 février 2024. Une modification prévoit que le PLUI prescrive des obligations en matière de solarisation des toitures, notamment pour les constructions neuves de logements et d’activités. Voici résumé les modifications envisagées :

Publication des nouveaux tarifs d'achats S21 pour les installations inférieures à 500 kWc

Pour faire suite à la publication le 22 décembre dernier de l'arrêté modificatif S21, la CRE a publié ce 3 janvier 2024 les nouveaux tarifs d’achats applicables jusqu'au 31 janvier 2024.

L'UE prend des mesures pour accélérer le déploiement de l'énergie solaire sur les bâtiments

Une nouvelle directive stipule que les nouveaux bâtiments doivent être prêts à installer des panneaux solaires, et que les bâtiments publics et non résidentiels existants doivent progressivement être équipés de panneaux photovoltaïques à partir de 2027.

La Commission européenne dévoile son plan d'action pour moderniser les réseaux électriques et accélérer la transition énergétique vers les renouvelables

Afin de répondre aux impératifs du Pacte Vert pour l'Europe et de favoriser une transition énergétique rapide, la Commission européenne a annoncé aujourd'hui un plan d'action novateur visant à optimiser l'efficacité des réseaux électriques et à accélérer leur déploiement. Les réseaux énergétiques interconnectés, considérés comme la colonne vertébrale du marché intérieur de l'énergie de l'UE, joueront un rôle crucial dans la réalisation des objectifs climatiques ambitieux fixés pour 2030.

Nouvelle définition du périmètre de l'Autoconsommation Collective

L'autoconsommation collective d'énergie prend une nouvelle ampleur avec l'arrêté publié le 7 octobre 2023. Cette réglementation élargit la portée de l'autoconsommation collective (ACC) dans les zones rurales et périurbaines, marquant une avancée significative pour la promotion de l'énergie renouvelable et le renforcement des circuits courts de l'énergie. 

Questionnaire de la CRE à destination des signataires de contrats PPA

La CRE a adressé le 31 juillet 2023 un questionnaire aux producteurs, consommateurs et fournisseurs signataires de PPA afin de rassembler des informations sur ces contrats. Ce questionnaire se focalise sur les PPA d’une durée minimale de dix ans portant sur de nouveaux actifs de production (« greenfield ») d’électricité renouvelable situés en France métropolitaine continentale.

L'échéance de cette consultation est fixée par la CRE au 16 octobre 2023. Si vous souhaitez y contribuer, vous trouverez les liens d'accès en bas de cet article.

Publication de nouveaux tarifs d'achats S21

Pour faire suite à la publication le 14 juillet dernier de l'arrêté modificatif S21 du 4 juillet 2023, la CRE a publié ce 20 juillet les nouveaux tarifs d’achats applicables pour le trimestre T6 (du 1er mai au 31 juillet 2023).

La SNCF créé SNCF renouvelables, une filiale dédiée à la production d'énergie solaire

Avec sa nouvelle filiale SNCF Renouvelables, la SNCF souhaite déployer des centrales solaires sur ses terrains libres et toits de bâtiments. Leur objectif est d’installer 1000 MWc de capacités photovoltaïques d'ici à 2030. Cela représente l’équivalent de 20% de sa consommation actuelle. Cette nouvelle activité s’inscrit dans sa stratégie au service du ferroviaire et en faveur d’une électricité décarbonée, durable et à coût maîtrisé. L'ambition de la SNCF est d'être autonomes à l’horizon 2050.

Le Gouvernement décide de ne pas poursuivre la révision des arrêtés tarifaires de 2006 et de 2010

Le Gouvernement prend acte de la décision du Conseil d’Etat du 26 janvier 2023 et décide de ne pas poursuivre la révision des contrats photovoltaïques concernés par les arrêtés tarifaires de 2006 et de 2010.

Besoins électriques : un doublement de la production des énergies renouvelables d’ici 2035 désormais indispensable

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a détaillé aujourd’hui la mise à jour de ses prévisions de production et de consommation d’électricité en France à horizon 2035. Avec les ambitions de décarbonation et de réindustrialisation en ligne de mire, cette prospective énergétique rappelle la nécessité de faire évoluer notre système électrique pour s’ajuster aux besoins électriques croissants. Les énergies renouvelables (éolien terrestre et solaire) sont les seules sources d’électricité décarbonée capables, sur ce pas de temps, de couvrir cette augmentation de consommation.