Ener-Pacte réalise une levée de fonds grâce aux soutiens de ses actionnaires et d'un financement participatif. Cela va permettre à l'entreprise de se placer sur des centrales solaires neuves et d'augmenter son parc solaire.
Créée en 2008 par le Groupe AIM, ELLIOS Industries s’est développée sur le marché des solutions solaires thermiques en tant qu’entreprise. Elle a ensuite intégré la société AIMM (filiale du Groupe AIM) pour devenir une marque en 2018. ELLIOS était présente au démarrage d’ATLANSUN, dans le but de contribuer au développement de la filière professionnelle solaire.
Avec aujourd'hui 3 agences en Bretagne et Pays de la Loire (Saint-Brieuc, Nantes, Rennes) et plus de 78 collaborateurs, l'entreprise développe aujourd'hui de nombreux projets solaires en France. Son chiffre d'affaires enregistre une belle croissance de 40% entre 2021 et 2022 et exploite à date, 147 MW de puissance électrique en propre. Récemment, deux projets photovoltaïques ont été lauréats de l'AO "technologiquement neutre" de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Focus sur ces deux projets prometteurs.
Eiffage Concessions a acquis près de 75 % de Sun’R, spécialiste du développement et de la production d’électricité photovoltaïque, de l’agrivoltaïsme dynamique et de la fourniture d’électricité verte en circuit court. La manoeuvre a été possible grace au rachat d’actions existantes en meme temps qu'une augmentation du capital entièrement souscrite par Eiffage.
Émeraude Solaire, qui réalise la conception, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques dans le territoire du Grand Ouest, a récemment fait l’acquisition de l'entreprise Inélia, basée à Bordeaux, spécialisée dans le solaire C&I sur bâtiment. Les deux sociétés entendent profiter de leurs synergies pour mettre en place leur positionnement dans l’ouest de la France et continuer leur croissance.
Vous êtes une collectivité locale ? Enedis vous propose un nouveau Portail Collectivités. Conçu en collaboration avec un panel de collectivités « pilotes » (communes, communautés d’agglomération, autorités concédantes, départements, etc.), l'outil a pour ambition de vous accompagner dans la transition énergétique de votre territoire de façon simple et performante.
D'une durée de deux ans, l’étude SOLAR s’intéressera en particulier aux microclimats induits par l'installation des rangées de panneaux solaires pour en caractériser la qualité et la quantité fourragères produites au sein des parcs agrivoltaïques français.
Créée en 2017 par François Guérin, Alexandre Guérin et Kevin Aubry, la jeune entreprise rennaise, spécialisée dans l’installation d’ombrières photovoltaïques, se développe à grande vitesse. Son chiffre d’affaires a atteint 25 M€ pour cette année, et une accélération est également attendue en 2023.
Tenergie signe un partenariat avec SNCF Gares & Connexions pour la conception et l’exploitation de centrales photovoltaïques sur ombrières de parkings dans 119 gares ferroviaires réparties sur tout le territoire métropolitain.
Energies de Loire a signé son premier financement structuré pour la construction de 7,2 MWc de
centrales photovoltaïques avec l’appui d’Unifergie.
Ce 4 octobre, la construction de la centrale photovoltaïque “Champ-de-Liveau” (49) a commencé sur une ancienne décharge de la commune de Montreuil-Bellay. Un projet solaire exemplaire de la conception à la vente de son électricité.