Modification du PLUI de Rennes Métropole : contribuer à la concertation

29/01/24 - Flash Info

Rennes Métropole, regroupant 43 communes, est en phase de modification de son PLUI et a donc lancé une concertation publique jusqu’au 23 février 2024. Une modification prévoit que le PLUI prescrive des obligations en matière de solarisation des toitures, notamment pour les constructions neuves de logements et d’activités.
Voici résumé les modifications envisagées :

 

  • Suppression de l’article sur les performances énergétiques pour prévenir des incohérences suite à l’adoption de la loi climat et résilience.
  • Laisser le choix au porteur de projet entre végétalisation ou installation d’ombrières photovoltaïques pour les parcs de stationnement. Une dérogation au PLUI en vigueur (obligation de mettre 1 arbre pour 4 places) est prévue pour ne pas orienter la décision du porteur de projets.
  • Donner la priorité au développement des dispositifs de production des énergies renouvelables en toiture : obligation d’installer du solaire sur les constructions neuves ou existantes en cas de rénovation lourde (pour les bâtiments agricoles, des immeubles de bureaux et de logements) en cas d’orientation adaptée. Cette disposition s’ajouterait aux obligations réglementaires.
  • Intégrer les modifications de la loi du 10 mars 2023 concernant l'accélération de la production d'énergies renouvelables aux abords des axes des autoroutes, des routes express et routes classées à grande circulation. Ces espaces non urbanisables peuvent désormais accueillir des infrastructures de production d'énergie solaire, photovoltaïque ou thermique.

Le document complet des évolutions envisagées est consultable ici : https://www.plui-rennesmetropole-concertation.fr/documents

Les évolutions citées sont consultables aux pages 44 et 45. Cette concertation porte sur le niveau d'exigence de ces dispositions pour trouver le bon équilibre entre massification des solutions et souplesse pour permettre une logique de projet.

Contribuer en remplissant le formulaire de Rennes Métropole