Les webinaires à ne pas manquer

11/05/20 - Évènements

Atlansun vous propose ici un condensé des formations, webinaires, vidéos en ligne proposés par notre réseau !

Vous avez un support à proposer pour cette page ? Envoyez-nous l'information

Mercredi 3 juin

OFATE / ENERVIS

3 juin à partir de 10h / Webinaire : Causes et impact du Covid-19 pour la contribution EnR et le refinancement de projets

La crise liée au corona modifie de nombreuses choses y compris dans le secteur de l'énergie. Suite à la chute de la demande d'électricité et à la domination des technologies de production bas-carbone, le prix spot d’électricité est tombé à un niveau sans précédent à la mi-mars. Cette baisse permet de tirer certaines conclusions importantes pour le secteur de l'électricité. Ce webinaire abordera les questions suivantes :

Lien entre le merit-order et la chute des prix ?
Augmentation de la contribution EnR en conséquence ?
Impact sur les nouveaux modèles de financement, tels que les Corporate PPA ?
Impact pour un futur système énergétique bas-carbone ?

Plus d'informations / inscription

Mercredi 3 juin

Solar Power Europe

3 juin de 10h à 11h / Webinaire : Photovoltaïque intégré aux bâtiments : produits de construction solaires pour la rénovation de bâtiments

L'initiative "Renovation Wave", qui doit être présentée en septembre, sera un élément crucial du cheminement de l'Union européenne vers la reprise après la crise sanitaire et économique actuelle. Grâce à d'impressionnantes réductions de coûts et à une courbe d'apprentissage technologique abrupte, les produits de construction solaires, également connus sous le nom de "photovoltaïque intégré au bâti" (BIPV), peuvent faire passer ce potentiel à un niveau supérieur.

Ce webinaire traitera du potentiel des produits de construction solaires dans le cadre des programmes de rénovation intégrée. Le webinaire examinera également comment les politiques industrielles peuvent permettre l'augmentation de la production de BIPV, en mettant l'accent sur le modèle de production industrielle de "personnalisation de masse".

Inscription

Jeudi 4 juin

Novabuild

4 juin de 11h à 12h / Webinaire : Comment être bien accompagné pour réussir son prjet BIM ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du BIM mais comment bien réussir son projet en BIM ? Une question qui revient souvent.

Le choix et l'utilisation des logiciels sont certes importants mais cela ne fait pas tout. Il faut pouvoir comprendre les besoins, les attentes de vos partenaires, co-traitant, comprendre les flux de données entre les différents acteurs mais aussi savoir analyser la qualité des fichiers aussi bien ceux reçus qu'envoyés. Apprendre à travailler encore mieux ensemble est une des clés de la réussite d'un projet BIM afin de livrer un bâtiment de la meilleure qualité qu'il soit.

Un webinar animé par Pierre-Yves LEGRAND, NOVABUILD avec la participation de Patrice INFANTE, BIM Services et Bernard CROSNIER, ATLANCAD

Informations et inscription

Mardi 9 juin

Solar Power Europe

9 juin de 15h à 16h / Webinaire : L'effet croissant des conditions météorologiques extrêmes sur les projets photovoltaïques

Qu'il s'agisse d'ouragans dans les Caraïbes, de feux de forêt en Californie, d'inondations en Caroline du Nord ou de grêlons de 5 cm au Texas, les systèmes météorologiques ont un impact plus important sur notre mode de vie.

Comme de plus en plus de projets solaires sont construits dans des endroits où les conditions météorologiques sont très mauvaises, nous prévoyons une augmentation du coût assuré des incidents météorologiques.

Ce webinaire se penchera sur les dommages causés aux projets d'énergie solaire et examinera ce qui peut être fait pour atténuer les effets du temps violent.

Inscription

Mardi 9 juin

Groupe SMA

Mardi 9 juin de 10 à 11h / SMA 360°, concevoir, mettre en service & dépanner des installations PV depuis votre mobile

Au cours de ce webinaire, découvrez comment l’appli SMA 360° assiste les installateurs de manière optimale dans leurs activités quotidiennes à travers une démonstration de ses principales fonctionnalités.

Inscription

Mercredi 10 juin

Solar Power Europe

Mercredi 10 juin de 14h à 15h30 / Webinaire : Décentralisé, plus intelligent, plus vert : le réseau européen de 2030

Pour atteindre la neutralité climatique, il faudra ajouter de plus grandes quantités de capacités d'énergie renouvelable variables et décentralisées : d'ici 2030, l'énergie solaire représentera déjà 50 à 54 % de la production totale d'électricité, selon l'étude "100 % d'énergies renouvelables" de SolarPower Europe.

Qu'est-ce que cela signifie pour les réseaux ? Comment l'Europe peut-elle déployer les technologies de réseaux intelligents nécessaires ? Comment le réseau peut-il évoluer vers un système énergétique plus décentralisé ?

Ce webinaire discutera de la voie vers un réseau plus intelligent, plus décentralisé et plus flexible et lancera le nouveau groupe de travail sur les réseaux de SolarPower Europe.

Inscription

11, 18 et 25 juin

IEL Etudes et Installations

11,18 et 25 juin de 11h à 12h / Webinaire : Présentation de centrales solaire nouvelle génération

IEL vous présentera lors de ces webinaires ses nouvelle centrales solaires et leurs spécialistes répondront à vos questions.

Inscription le 11 / Inscription le 18 / Inscription le 25

Mardi 16 juin

Agence Internationale solaire

Webinar sur la technologie des composants photovoltaïques et leurs applications /

Lors de ce webinar, l'Agence Internationale solaire vous présentera la technologie des composants photovoltaïques et leur applications dans le monde et en Afrique. Cette session sera particulièrement utile pour les professionnels qui travaillent avec des applications solaires dans le secteur de l'agriculture ainsi que les mini-réseaux et toitures solaires.

Ce webinaire traitera du potentiel des produits de construction solaires dans le cadre des programmes de rénovation intégrée. Le webinaire examinera également comment les politiques industrielles peuvent permettre l'augmentation de la production de BIPV, en mettant l'accent sur le modèle de production industrielle de "personnalisation de masse".

Informations et inscription

En continu

MOOC MINES TELECOM

Transitions énergétiques : mécanismes et leviers : Disponible à ce lien

Format du cours :  Il se déroule en 2 phases sur un total de 7 semaines

Phase 1 : 4 semaines de cours fondamentaux , composées chacune de 4 à 5 modules thématiques. La charge de travail hebdomadaire est d'environ 2h30.

Phases 2 : 3 semaines de focalisation sur certains aspects de la transition énergétique, comportant chacune 2 modules d'environ 1h15.

 

 

 

Retrouvez une sélection de replay de webinaires juste ici