Vous souhaitez financer votre projet solaire ?

Vous avez un projet solaire thermique ?

Pour financer un projet solaire thermique, vous pouvez bénéficier du Fonds Chaleur de l’ADEME.
Grâce à ce dispositif, l'État finance la mise en place de système solaire thermique, de système solaire combiné, de pompe à chaleur solaire pour la production d’eau chaude sanitaire.


Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que des installations énergétiques sont à amortir sur le long terme.


Si vous êtes un professionnel, contactez un bureau d’études pour vous accompagner dans le dimensionnement de votre installation, le calcul du délai d’amortissement de votre future installation en fonction des simulations solaires, etc.


Si vous êtes un particulier, n’hésitez pas à contacter l’espace conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous pour calculer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Crédit photos : Centre aquatique Aquagolfe à Surzur (56), Piscine à Aizenay (85), Salle de sports (72) par Eklor.

Vous avez un projet solaire photovoltaïque ?

Projets en toitures ou en ombrières jusqu’à 2 500 m² : tarif d’achat S21

Pour financer votre projet solaire photovoltaïque, un guichet ouvert sous la forme d’un tarif garanti par l’État pendant une durée de 20 ans, appelé S21. Il s’applique pour des projets en toitures ou en ombrières de parkings, jusqu’à 2 500 m² de surface, à la fois en vente totale ou en autoconsommation avec vente du surplus.


Compendre les grands principes de l’arrêté tarifaire S21
Ce tarif d’achat évolue tous les trimestres et est calculé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

Pour bénéficier de ce tarif, votre centrale solaire sera reliée au réseau public de distribution d’électricité en basse tension ou au réseau en haute tension pour les centrales de grandes puissances.


Votre énergie produite, soit la totalité ou le surplus, sera vendue à un acheteur obligé (par exemple, EDF OA). Vous conservez alors la liberté de choisir votre fournisseur d'énergie : la vente et l'achat de votre électricité snt deux choses distinctes.

Crédits photos : Ombrières photovoltaïques du Zenith de Nantes Métropole (44), Biocoop de Melesse (35) par Armorgreen, Ombrières du SCI du Pont Neuf (53) par EDL.


Appels d’offres CRE – Commission de Régulation de l’Énergie

Pour des projets au sol et sur bâtiments, à partir de 500 kWc soit 2 500 m², l’État garantit un tarif de complément de rémunération sur 20 ans. Le principe : le porteur de projet candidate selon les modalités d’un cahier des charges et est retenu ou non.
Ce type de projets nécessite une forte expertise et il est préférable de se faire accompagner par des experts de la filière solaire.

Consultez les appels d'offres en cours

 

Le modèle des contrats de gré à gré ou PPA

 

Les PPA (Power Purchase Agreement, ou contrats de gré à gré) offrent un cadre juridique différent du guichet ouvert S21 ou du guichet fermé des appels d’offre. Ce sont des contrats de droit privé régissant la vente et l’achat d’énergie.


Le principe est simple, le contrat passé réunit deux acteurs :

  •  Le producteur : celui qui possède la centrale
  • Le consommateur : celui qui souhaite acheter l’électricité produite

Dans le cadre de ce contrat, les deux parties fixent un prix d’achat de l’électricité, fixe ou variable, sur un temps donné.


Par ce modèle, vous n’avez pas l’obligation de vendre la totalité de ce que vous produisez. L’ensemble des modèles d’affaires sont possibles (à partir du moment où vous pouvez vendre l’énergie produite).


À noter que selon le modèle d’affaire que vous choisirez, le cahier des charges diffèrera. Si vous rentrez dans le cadre d’un PPA, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un bureau d’études et/ou d’un développeur pour constituer les contrats en vous accompagnant dans le déroulé de votre projet.

Crédits photos : Ombrières du SCI du Pont Neuf (53) par EDL, Centrale solaire thermique de Châteaubriant (44) par Tecsol, Parc solaire photovoltaïque de Tiercé (49).

 

Pour les particuliers

Si vous êtes un particulier, n’hésitez pas à contacter l’espace conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous pour calculer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

En Pays de la Loire : https://paysdelaloire.ademe.fr/particuliers-et-eco-citoyens/contacter-vos-espaces-info-energie
En Bretagne : https://renov-habitat.bretagne.bzh/

 

Vous avez un projet solaire ?
Vous cherchez un professionnel de la filière solaire ?