Club Réhabilitation EnergieSprong

Le Club Réhabilitation, c'est quoi ?

Il s’agit d’un groupe de professionnels de la Région des Pays de la Loire qui souhaitent mettre leurs compétences en commun pour avancer ensemble sur le sujet de la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Le projet EnergieSprong de l’Union Sociale pour l’Habitat est le premier thème de travail de ce club. Pour participer à ce club, votre entité doit être adhérente à l’une des 4 structures partenaires : Atlanbois, Atlansun, Novabuild ou USH Pays de la Loire.

La raison d’être du club :

Monter en compétence collectivement, développer une information et une formation adaptée, identifier les compétences sur le territoire, structurer des groupements d’entreprises locales.

Dans un premier temps, ce club contribuera à massifier la réhabilitation à Energie Zéro garantie et en faire un marché mature, en termes de qualité et de coûts, en déployant la démarche EnergieSprong en Pays de la Loire.

Le club Réhabilitation / EnergieSprong PAYS DE LA LOIRE a comme missions :

  • Innover dans la réhabilitation en s’inspirant des concepts Hors Site et de l’industrialisation
  • Favoriser les échanges entre les entreprises et les maitres d’ouvrages afin de coconstruire un cadre de travail tenant compte des facteurs clés de succès de la filière dans la démarche
  • Faciliter la structuration, notamment par la mise en réseau, de groupements d’entreprises susceptibles de répondre aux marchés à venir sur le territoire
  • Favoriser les échanges, le partage d’expériences entre les membres et valoriser les ouvrages réalisés par ses membres
  • Déployer une veille sur la réhabilitation énergétique


Exclusivement réservé aux adhérents des structures partenaires : Atlanbois, Atlansun, Novabuild ou USH Pays de la Loire.

EnergieSprong, une approche innovante de la rénovation énergétique

Son but premier est de développer, en Europe, un marché de la rénovation énergétique à énergie zéro dans un contexte de maîtrise de la dépense publique, et en offrant un bouclier énergétique aux occupants.

La démarche EnergieSprong a débuté aux Pays-Bas en 2013. Des équipes similaires se sont ensuite formées en France et au Royaume-Uni dans le cadre du projet européen Transition Zéro financé par le programme H2020, puis en Allemagne avec pour objectif d'adapter et déployer cette démarche.

 

Les avancées du projet

Novembre 2020 :

Un marché EnergieSprong de 2000 logements lancé dans les Pays de la Loire et en Bretagne