Une ferme solaire sur « Le Hall Lacroix » à Clisson

22/12/21 - L'Actu des Membres

A Clisson, la friche Lacroix (ancienne usine de jouets) est transformée radicalement suite à 6 M€ d’investissements privés. Le projet comporte l’intégration en toiture d’une ferme solaire d'environ 4 000 m² de panneaux photovoltaïques.

La société KDI Solar installée sur place

Une première rénovation d'une partie du bâtiment de 12 000 m2 avait déjà eu lieu pour y accueillir des activités logistiques. La société KDI Solar est installée sur place depuis septembre 2020. Elle est spécialisée dans le stockage et la distribution de toute la chaîne de valeur photovoltaïque. Il était donc naturel que le bâtiment comporte une installation solaire.

 

Un pôle avec de multiples services

Le Hall Lacroix alliera bureaux, lieux de partage, espaces de séminaire, restaurant et crèche. L’ouverture du lieu est attendue pour avril prochain. 

Derrière ce projet, on retrouve les entrepreneurs Jocelyn Douillard (groupe de transport sanitaire) et Jean-Philippe Leray, dirigeant de Dome Solar.

Le projet est suivi par Cub Architecture.

 

Un projet innovant

Ce projet se distingue aussi par l’intégration en toiture d’une ferme solaire d'environ 4 000 m² de panneaux photovoltaïques, d’un microsystème végétal (mini forêt) concentrant 900 arbres sur 300 m² et d’un espace de stationnement de véhicules et vélos électriques, facilitant le lien avec la gare SNCF toute proche. 

 

 

 

 

Visuel : Image projet du Hall Lacroix, à Clisson. ©Hall Lacroix