SOG Solar accompagne Nantes Métropole dans la solarisation de son patrimoine

07/07/21 - L'Actu des Membres

SOG SOLAR a analysé le potentiel de solarisation de 400 bâtiments de Nantes Métropole avec son logiciel Gyrosun Scan.

De nombreuses collectivités souhaitent équiper leur patrimoine immobilier et foncier d’installations photovoltaïques, grâce à un contexte réglementaire de plus en plus incitatif et afin de maîtriser les dépenses énergétiques et d’affirmer un engagement concret en faveur d’une énergie décarbonée et durable. Pour cela, elles ont besoin d’identifier le potentiel solaire de leurs sites, pour opérer des choix techniques et financiers pertinents. 
 
SOG Solar a développé et conçu en interne un outil logiciel dédié : Gyrosun Scan.
Il permet de déterminer le potentiel solaire d’un patrimoine composé de plusieurs sites, en 3 étapes : 
- Etude de gisement, à partir de cartographies satellites et d’images aériennes
- Coefficient de faisabilité technique
- Feuille de route : les sites solarisables sont hiérarchisés en fonction de leur pertinence énergétique et économique, le propriétaire peut ainsi identifier les projets prioritaires dans son patrimoine.
 
Le propriétaire des sites bénéficie alors d’une vision claire de sa feuille de route, incluant les principaux indicateurs de faisabilité technique, énergétique et économique.
 

Le potentiel de 400 bâtiments de Nantes Métropole analysé en deux semaines

 
SOG SOLAR avait déjà collaboré avec Nantes Métropole sur l’étude et la maîtrise d’œuvre de 10 projets. C’est une réflexion plus globale qui a été lancée ensuite, sur l’ensemble du patrimoine de Nantes Métropole. Ceci pour s’inscrire dans l’objectif fixé par la loi de transition énergétique de produire de façon renouvelable 40% d’électricité à horizon 2030.
 
Pour répondre à cet enjeu, le service BATI (Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie) a réitéré sa confiance à SOG SOLAR en 2020 : 400 sites ont été sélectionnés, et SOG SOLAR a pu les analyser avec Gyrosun Scan en deux semaines.
 
Une étude de faisabilité approfondie sera menée sur les sites identifiés comme les plus pertinents, et les premières installations prévues dans ce plan verront le jour en 2022.
 
Plus de détails sur le site de SOG SOLAR.