Un circuit-court de l’électricité à l’étude pour les industriels à Saint-Nazaire

30/09/21 - L'Actu des Membres

Dans le futur, les entreprises du bassin nazairien pourraient récupérer l’énergie perdue pendant les processus de production et utiliser celle fournie par des toits solaires. C’est l’objectif du projet Estuaire, qui est à l’étude depuis trois ans.

Une démarche d’écologie industrielle territoriale

Le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire et la CARENE ont lancé une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) en 2014 pour identifier les flux de matières et d’énergies présents sur la Zone Industrialo Portuaire de Saint-Nazaire, Montoir de Bretagne, Donges.

Le bureau d’étude Akajoule a été retenu pour réaliser le diagnostic initial puis animer la démarche.


Le projet ESTUAIRE

Le projet ESTUAIRE est un projet de recherche & développement co-financé par l’ADEME et la Région Pays de la Loire. Il concerne des « Etudes pour un smart grid multi-énergies et multi-usages sur un territoire portuaire ».


Les 5 partenaires (le coordinateur Akajoule, MAN Energy Solutions, Université de Nantes, Grand Port Maritime de Nantes Saint – Nazaire et la CARENE) visent comme objectif de valoriser plusieurs sources d’électricité intermittentes (électricité « fatale », électricité solaire) par une smart grid déployée sur la zone portuaire. 
Le budget global du projet s'élève à plus de 700 000 euros.

 

Akajoule anime la démarche

Interviewé dans Ouest France le 27 septembre 2021, Guillaume Accarion d’Akajoule explique le projet :
« Lorsque l’entreprise Man Energy teste ses générateurs diesel ou gaz, elle produit une énergie électrique qui est perdue. Cette électricité pourrait tout à fait être vendue en direct aux industriels voisins. De la même façon, toutes les entreprises qui disposent de toits pourraient se couvrir de panneaux photovoltaïques pour redistribuer la production. »

 

Plus d'informations sur le projet ESTUAIRE