Premier PPA pour Enercoop à Bissey-sous-Cruchaud

25/05/21 - L'Actu des Membres

En Saône-et-Loire, la centrale solaire de Bissey-sous-Cruchaud est un parc photovoltaïque un peu particulier puisque cette centrale est en contrat de gré à gré (PPA) avec Enercoop. 

Depuis sa création, une des raisons d’être d’Enercoop est d’accélérer la transition énergétique citoyenne et d’accompagner la décentralisation de la production d’énergie. La moitié des sites de production en contrat avec Enercoop sont gérés par des collectifs citoyens ou des collectivités. Les projets sont ainsi intégrés dans les enjeux de leurs territoires. 

Un contrat de vente directe pour un parc d'ampleur

Le parc de Bissey-sous-Cruchaud est un projet de grande ampleur, avec une superficie de 6,9 hectares, une puissance de 5 500 kW et une production d’électricité de 6 450 MWh par an.

Le contrat utilisé est un PPA (ou Power Purchase Agreement) : un contrat de vente directe, sans intermédiaire, entre un producteur d’énergie et un acheteur. La grande nouveauté du contrat d’achat conclu avec le parc de Bissey-sous-Cruchaud, c’est qu’il lie Enercoop à un parc neuf et de taille conséquente, et qui n’a pas recours aux tarifs régulés d’achat d’électricité.

Cette centrale solaire a été mise en service en avril dernier par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables et Energie Partagée, une des structures de référence pour accompagner les projets de production d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne. 

Les « tarifs de soutien » de la coopérative étaient déjà destinés à accompagner la création de projets exemplaires de taille modeste. Le parc de Bissey-sous-Cruchaud permet à Enercoop de porter ce modèle sur une nouvelle échelle, à un prix d’achat maîtrisé.

Un nouveau modèle

Parmi les sites d’une puissance supérieure à 1MW, le parc de Bissey-sous-Cruchaud est le premier en France à pouvoir vendre son électricité directement à un fournisseur d’électricité, sans passer par l’Appel d’Offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). 

Ce nouveau modèle représente une opportunité pour la transition énergétique citoyenne et les circuits-courts de l’électricité. Enercoop a aussi annoncé la mise en service du parc de la Tour Blanche dès cet été, basé sur le même modèle. 

Pour marquer cette volonté d’accélérer la transition énergétique en accompagnant les projets neufs, Enercoop réunit désormais ses tarifs de soutien et ses PPA sous l’appellation d’Approvisionnement Durable.