[INTERVIEW] Solaire, innovation et numérique : entretien avec Sébastien Landais et Eric Pain

22/03/21 - L'Actu des Membres

INNO-WATT Energies, entreprise membre d’Atlansun spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques en Mayenne, Sarthe et Orne, et TEAMsun, entreprise normande spécialisée dans la conception, l'installation, l'exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques à trackers solaires, ont collaboré pour un projet de centrale en autoconsommation en milieu industriel, en Mayenne. Leur collaboration a été particulièrement fructueuse, puisque la centrale affiche un niveau de performance supérieur à la moyenne. Atlansun y consacre une fiche référence. L’opportunité d’échanger avec Sébastien Landais, gérant d’INNO-WATT Energies, et Éric Pain, directeur commercial de TEAMsun, sur des enjeux de la filière solaire : l’autoconsommation, l’optimisation des procédés, le monitoring, etc.

 

Tout d’abord, parlez-nous du projet que vous avez mené en Mayenne : pourquoi avez-vous choisi de travailler ensemble ? Et quelles forces avez-vous tirées de votre collaboration ?

 

Sébastien Landais – INNO-WATT Energies : Lorsque nous rencontrons nos clients, nous balayons ensemble toutes les solutions techniques et juridiques s’offrant à eux. Nous pratiquons une écoute active, car nous cherchons à la fois à répondre à leurs demandes et à leur proposer la solution la plus performante. Pour le projet de Port-Brillet, la charpente du bâtiment était inapte à accueillir une installation solaire. Le choix du client s’est dont porté sur une centrale photovoltaïque au sol. Il souhaitait, de plus, pouvoir consommer l’électricité produite sur le site, autrement dit autoconsommer sa production. Un recours aux solutions développées par TEAMsun est alors apparu comme le plus pertinent.

Éric Pain – TEAMsun : Le fruit de notre collaboration est une installation exemplaire et jusqu’alors inégalée sur le territoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 68 591 kWh produits sur une période de six mois (incluant l’été), pour une puissance installée de 100 kWc et avec un taux d’autoproduction de 54 %. INNO-WATT a su être force de proposition. Le client a choisi la solution la plus optimisée pour lui. Il nous a fait confiance sur un projet particulièrement novateur. Preuve que l’innovation et le numérique sont des voies d’avenir pour le solaire !

 

" Le fruit de notre collaboration est une installation exemplaire "

 


Vous avez fait le choix d’utiliser des panneaux bi-faciaux équipés de trackers, cumulés à un système de monitoring (box Enerfox). Qu’est-ce que ces choix technologiques impliquent ?


Sébastien Landais – INNO-WATT Energies : L’objectif de tous nos clients est d’obtenir le meilleur coût de production d’électricité et sur le plus de temps possible. Dans cette quête, nous ne pouvons pas optimiser qu’un seul maillon de la chaîne. Les panneaux à double face combinés aux trackers, qui inclinent les panneaux pour qu’ils soient toujours face au soleil, permettent de capter les rayonnements du lever jusqu’au coucher du jour. Cette association assure une meilleure performance de production. Quant à l’énergie électrique produite, nous devons l’utiliser au bon endroit et au bon moment. Chose rendue possible par la mise en œuvre de la box Enerfox, qui suit, analyse et pilote intelligemment la consommation du site.

 

 

Est-ce ce caractère innovant qui explique que la centrale de Port-Brillet est particulièrement performante ?

 

Sébastien Landais – INNO-WATT Energies : A notre grande satisfaction, tous les points d’optimisation s’additionnent : modules, onduleurs, câbles, tracker, box, optimiseurs… tous contribuent à la bonne réussite de notre installation.

Eric Pain – TEAMsun : L’enjeu est le suivant : « produire un maximum de kWh avec un minimum de panneaux solaires ». TEAMsun s’est engagé depuis des années dans des projets innovants qui permettent de créer toujours plus de valeur pour les clients. Nous sommes convaincus que l’économie verte sera portée par l’innovation et le numérique, avec des outils comme le monitoring. Le projet de Port-Brillet est un bon exemple avec un niveau de performance qui se situe entre 20 et 40 % de productibles en plus, avec un coût quasi-identique aux technologies fixes classiques.

 

 

Il s’agissait également d’un projet en autoconsommation en milieu industriel. Pourquoi ce choix de l’autoconsommation ? Dans quel cas, la préconisez-vous ?


Sébastien Landais – INNO-WATT Energies : La création de l’entreprise INNO-WATT Energies en 2013 est basée sur la prescription de l’autoconsommation. C’est donc tout naturellement que nous sommes sollicités pour apporter notre expertise sur cette solution d’exploitation solaire. En industrie, nous recommandons l’autoconsommation si les usages du bâtiment nécessitent la consommation d’énergie. Bien évidemment, le choix du client entre en compte. S’il cherche à percevoir des revenus, nous l’orienterons vers une installation en vente en totalité. En revanche, s’il souhaite produire une partie de son électricité et ainsi réduire ses factures, l’autoconsommation est le modèle tout désigné.

Eric Pain – TEAMsun : Pour un projet de ce type, 100 kWc en Mayenne, les économies seront de plus de 300 000 € sur 25 ans ! Au-delà de la question purement économique, les entreprises engagées dans une démarche RSE et sensibles à développer les circuits courts se reconnaîtront dans la démarche d’autoconsommation.

 


Quel avenir attend l’autoconsommation selon vous ?

 

Sébastien Landais – INNO-WATT Energies : La parité réseau (situation où le coût du kWh produit en autoproduction est égal au coût du kWh acheté sur le réseau, aux fournisseurs traditionnels) est présente sur le territoire que depuis trop peu de temps pour que nous ayons beaucoup de références ou réalisations en autoconsommation. Mais le prix du kWh acheté augmente chaque année, de 4% en moyenne. Aussi, les solutions d’autoconsommation deviennent de plus en plus rentables. Un projet hier non-pertinent, peu aujourd’hui le devenir… Tous les indicateurs sont au vert. Les acteurs de la filière solaire, comme INNO-WATT et TEAMsun, sont aujourd’hui prêts à répondre à ce marché naissant !

 

 

Consulter la fiche référence

INNO-WATT Energies, en quelques mots :

 

Création par Sébastien Landais avec 3 associés en juin 2013 à Argentré (53).
Sébastien Landais a depuis 1999 acquis une expertise solaire reconnue. Il est d’ailleurs :

  • Référent régional du GMPV–FFB, Groupement des Métiers du Photovoltaïque Fédération du Bâtiment
  • Expert GS21 au CSTB, Groupe Spécial photovoltaïque du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
  • Membre du groupe énergie et commission technique à la FFIE Fédération des Intégrateurs Electriciens

INNO-WATT Energies est aussi membre des réseaux suivants :

  • Made In Mayenne, les savoir-faire des entreprises du département
  • ATLANSUN, réseau des acteurs professionnels du solaire du Grand Ouest

L’entreprise appuie son développement sur un large réseau de prescripteurs : groupements agricoles, acteurs économiques et territoriaux, charpentiers, électriciens, architectes, communauté de communes, territoires à énergie positive, etc.

 

TEAMsun en quelques mots :

 

Les premiers panneaux solaires intelligents

Née de l’association de deux entreprises normandes spécialisées dans la production et la distribution d’électricité (TEAM RESEAUX et RTI), TEAMsun révolutionne depuis 10 ans la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques grâce à des trackers solaires intelligents.

Mission sur le terrain

Sa mission : fournir aux collectivités et aux entreprises engagées pour l’environnement la possibilité d’améliorer leur performance énergétique par des solutions intelligentes et leur permettre de réussir leur conversion écologique et économique. 
Doté d’un bureau d’études en ingénierie solaire, TEAMsun lance en janvier 2021 de nouveaux produits et services pour répondre aux attentes de ses interlocuteurs en matière de photovoltaïque, d’autoconsommation et d’économies d’énergie.

Directeur commercial chez TEAMsun, Eric Pain est également :

  • Fondateur de TEAM RESEAUX
  • Administrateur de la FFIE
  • Administrateur de la FFB Normandie
  • Trésorier du FFB GMPV
  • Délégué Régional FFIE NormandiePilote du Cluster Solaire de N.É.