Financement participatif avec Enerfip : 3 000 000€ récoltés en moins de 48h

15/05/23 - L'Actu des Membres

Énergies de Loire lançait le jeudi 27 avril dernier, à 12h30, son troisième financement citoyen pour construire 46 centrales photovoltaïques (soit 12 MW) et ainsi participer à l'accélération de la transition écologique de son territoire.

Pour mener à bien ces projets, l'entreprise a fait appel au financement participatif avec son partenaire, Enerfip, plateforme n°1 en France de crowdfunding, et a procédé à une émission d’obligations convertible auprès des citoyen·nes, pour un montant total de 3 000 000 €.

Une collecte éclair

La collecte offrait un taux d'intérêt fixe* de 7 % (* Taux d'intérêt brut avant impôts, tous frais inclus) pour une durée de prêt de 3 ans, permettant aux investisseurs de bénéficier d'un rendement tout en soutenant les énergies renouvelables.

Tous les fonds ont été récoltés en un temps record. En moins de 48 h, 1 656citoyen•nes se sont mobilisés pour soutenir cette initiative écologique et durable. Une preuve de l’appétit des investisseurs-citoyens pour ces placements aux rendements incitatifs et à impacts positifs concrets : développement d'une énergie locale et décarbonée, et retombées économiques toutes aussi locales (agriculteurs, entreprises, collectivités).

 

Un financement ouvert en avant-première pour les salariés, partenaires locaux et clients d'Énergies de Loire

Cette année, Énergies de Loire a innové en ouvrant en exclusivité et avant-première la collecte à ses salariés, partenaires locaux et clients. Cette initiative interne a permis de réunir 13 % des fonds avant l'ouverture au public.


La collecte, terminée aujourd’hui, va permettre de structurer la réalisation des tabulations, centres équestres, bâtiments de stockage, en Pays de la Loire et Bretagne ; Des outils pour améliorer le confort de travail de nos agriculteurs.

 

Un mot sur Énergies de Loire :

Un acteur local engagé dans l’accélération de la transition énergétique et économique de son territoire, construit et exploite des centrales photovoltaïques clé en main chez les agriculteurs, artisans, industriels et collectivités.
La société basée à Candé dispose d’une autre agence à La Baule et intervient en Pays de la Loire et Bretagne.