Ferme solaire de Bruz-Pont Péan : la campagne de financement participatif est lancée !

04/05/21 - L'Actu des Membres

Le projet de centrale solaire porté par la SEM Energ'IV, le groupe IEL et MARC SA à la frontière de Bruz et Pont-Péan, dans l'Ille-et-Vilaine, progresse. La campagne de financement participatif, hébergée par GwenneG.bzh, vient d'être lancée. D'abord ouverte aux habitants de Bruz et Pont-Péan, elle le sera à l'ensemble du département à compter du 17 mai 2021. 

Caractéristiques du projet

 

Le projet de ferme solaire de Bruz-Pont Péan, porté par trois acteurs locaux que sont la SEM Energ'IV, le groupe IEL et l'entreprise de travaux publics MARC SA, est situé au croisement des communes de Bruz et Pont-Péan. Ancienne mine de plomb, le site, pollué, est impropre à l'exploitation agricole et à l'habitat.

Pleinement inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Rennes Métropole, le projet de centrale d'une puissance de 15,2 MWc compte 38 000 modules orientés plein sud sur une surface de 20 hectares. La production attendue est de 17,5 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 5 000 foyers ! 

 

Une mise en service à l'automne 2021

Les travaux sont en cours. Le calendrier prévisionnel prévoit une installation prochaine des panneaux solaires et un raccordement au réseau en septembre 2021

 

La campagne de financement participatif est lancée

 

Energ'IV a souhaité intégrer une part de financement participatif afin, notamment, de contribuer à l'appropriation locale du projet et de sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique. Les porteurs ont noué un partenariat avec GwenneG.bzh, plateforme de financement participatif bretonne. 

La campagne, lancée depuis le lundi 3 mai 2021, vise à atteindre un financement de 1 000 000 €. D'abord ouverte exclusivement aux citoyens de Bruz et Pont-Péan, elle le sera pour l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine à compter du 17 mai 2021 puis aux départements limitrophes (Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne et Morbihan) à partir du 1er juin. 

 

En savoir plus

Consulter la présentation du projet