Eklor Invest : le projet de l’île d’Oléron fête ses deux ans !

15/12/20 - L'Actu des Membres

 

Les deux installations du premier projet Eklor Invest viennent de fêter deux ans de fonctionnement. Les économies réalisées ont dépassé les prévisions confirmant la pertinence du choix de la solution de location longue durée d’installation solaire thermique.

 

 

Un nouveau modèle pour la chaleur solaire collective

En 2018, la Communauté de Communes d’Oléron (Charente-Maritime) a choisi la solution Eklor Invest dans le cadre de sa démarche TEPOS (Territoire à Energie Positive). Avec le soutien financier de l’Ademe deux installations solaires thermiques ont pu être concrétisées au foyer départemental de Lannelongue à Saint- Trojan-les-Bains, dont les besoins importants en eau chaude sanitaire se prêtaient à la mise en place d’un tel projet. Après l’analyse de la consommation du site et les études de dimensionnement permettant de sélectionner la meilleure solution technique, la durée du contrat de location a été établie à 10 ans.

Une démarche durable, des économies d’énergie garanties

Ce sont donc 52 capteurs solaires Eklor soit plus de 119m2 qui ont été installés sur deux bâtiments pour fournir l’eau chaude nécessaire au foyer à une température de 60°, celle-ci pouvant être atteinte par le solaire seul durant l’été, le complément étant assuré par un appoint gaz en dehors de cette période. L’installation a été réalisée avec la technologie auto-vidangeable, garantissant une fiabilité de l’installation face aux risques de surchauffe estivale.

Une solution clé en main fiable et sécurisée

Eklor Invest c’est la solution de location longue durée d’installations solaires thermiques avec un projet clé en main, sans investissement et un engagement sur les performances. Le contrat inclut les études, les démarches administratives, l’installation, la mise en service et l’exploitation avec maintenance de la centrale solaire thermique. Le contrat de location-maintenance est fixé pour une durée déterminée entre 7 et 12 ans sur la base de loyers fixes durant toute la durée du contrat, dont le montant est calculé sur les économies d’énergies réelles.

 

En savoir plus :

Consulter la fiche "Les bonnes pratiques d'ailleurs" d'Atlansun