Beem Energy remporte les Trophées Filex France 2020

04/12/20 - L'Actu des Membres

 

La Samoa et Beem Energy viennent de remporter, ce mercredi 2 décembre, les Trophées Filex France dans la catégorie bas-carbone pour leur expérimentation de micro-production énergétique au Solilab, sur l’île de Nantes.

 

 

La société Beem Energy a remporté ce mercredi 2 décembre 2020 les Trophées FILEX France 2020 dans la catégorie bas-carbone dans la construction et l’exploitation des bâtiments et des villes. Son innovation : une production d’énergie solaire pour l’effacement du talon énergétique !

 

Les Trophées FILEX FRANCE 2020

 

La remise des prix des Trophées FILEX France a eu lieu à distance le mercredi 2 décembre 2020. Remis par Franck Faucheux, Directeur innovation d’Eiffage Immobilier, et organisés à l’occasion du forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux de France Cluster, ces trophées récompensent et valorisent, dans trois catégories, une solution innovante d’entreprise accompagnée par son cluster d'entreprises, pôle de compétitivité, accélérateur, incubateur ou par son Territoire d'Industrie. 30 candidatures ont été déposées cette année.

 

Le binôme Beem Energy - Samoa récompensé !

Beem Energy

L'entreprise Beem Energy développe et commercialise des solutions solaires plug and play d'autoconsommation. En moins d'une demi-heure, installez et branchez simplement dans une prise domestique votre système solaire et autoconsommez votre propre électricité verte.

La Samoa

La Samoa (Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique) est une société publique locale (SPL) dotée d’une double compétence : elle est à la fois aménageur urbain de l’île de Nantes et développeur économique dans le champ des industries culturelles et créatives. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d’expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages.

 

Un projet portant sur l'effacement du talon énergétique

 

Connaissez-vous le “talon énergétique” ? Également appelée “bruit de fond”, cette expression désigne les charges énergétiques que consomment les appareils en veille, dans un logement ou une entreprise. Afin de compenser au maximum, voire d’effacer totalement ce talon de consommation, la Samoa et Beem Energy ont installé en mars 2020 quatre panneaux photovoltaïques, modulables et de petites tailles, sur le site du Solilab afin de tester une micro-production énergétique en local.

Il s’agit d’un projet d’expérimentation de 12 mois dont l’objectif est de restituer les données de consommation aux usagers afin de les sensibiliser et recueillir leurs avis et usages avec cette solution.

 

Des panneaux directement branchés au réseau

 

Concrètement, il s’agit de produire suffisamment d’énergie pour alimenter les différents appareils du site, tels qu’un réfrigérateur, une box internet ou encore des écrans en veille. La faible production le permettant, ces panneaux solaires sont directement branchés à une prise électrique du bâtiment des Ecossolies, afin d’injecter l’énergie produite dans le réseau.

La production est visible sur le site : https://beemenergy.fr/ecossolies
La production mensuelle sur septembre 2020 est de 29 kWh pour les 4 panneaux installés ce qui représente : un ordinateur portable + sept ampoules LED + une box internet + un réfrigérateur A+.

 

En savoir plus

Samoa - production d'énergie solaire dans un tiers-lieu