Armor solarise des serres agricoles en Loire-Atlantique

16/07/19 - L'Actu des Membres

Dans le cadre du déploiement de la technologique photovoltaïque organique ASCA® sur des bâtiments, ARMOR a installé début juillet son film photovoltaïque organique sur les serres maraîchères Olivier (membre de la fédération Les Maraîchers Nantais), accompagné par Eiffage Énergie Systèmes. C’est la première fois qu’une technologie solaire aussi légère et transparente vient s’apposer sur des serres offrant une solution énergétique décarbonée d’excellence au service de l’autonomie énergétique du secteur agricole.

Un dispositif agile

D’une dimension de 43m² et réparti selon trois modes d’intégration, ce projet se compose de :

  • deux voiles d’ombrage horizontaux, disposés à l’intérieur de deux serres différentes GAP (Grand Abri Plastique) et serre en verre.
  • un rideau vertical, disposé à l’intérieur d’une serre en verre.
  • neuf modules ont été apposés sur la face verticale extérieure d’une serre en verre par le biais d’une solution universelle adaptée à toutes les surfaces vitrées.

En plus de la conception sur mesure des trois modes d’intégration, la technologie installée présente d’autres sérieux avantages pour le projet. En premier lieu, contrairement à un panneau solaire classique, le film ASCA® est léger (450g/m2). Dans le cas présent, cela permet aisément de l’intégrer dans un système déployable et rétractable s’adaptant aux saisons et aux conditions météorologiques. Autre avantage, le film photovoltaïque organique ASCA®, de par sa transparence qui peut atteindre 30%, laisse passer une partie de la lumière et donc permet à la photosynthèse de continuer à se réaliser.

Autonomie d’énergie décarbonée

La technologie ASCA® est 100% revalorisable sans composants rares ni toxiques. Déployé sur les serres maraîchères, le film photovoltaïque organique capte la lumière du soleil pour la transformer en énergie. L’électricité verte produite est alors réinjectée sur le réseau électrique du maraîcher, permettant de prendre en charge une partie des dépenses en énergie de la serre : éclairage, déshumidification, système d’irrigation automatisé, etc.

Expert dans l’installation de solutions innovantes de production d’énergie pour les serres maraîchères, Eiffage Énergie Systèmes a choisi d’accompagner ARMOR sur cette expérimentation. Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes ont notamment permis le branchement électrique favorisant la récupération de l’énergie verte. « ARMOR se félicite d’un travail d’équipe réussi pour intégrer le film ASCA® sur des serres agricoles. Ce projet pilote, s’il s’avère concluant, sera déployé à plus grande échelle d’ici un an » déclare Hubert de Boisredon, président-directeur général d’ARMOR.