Le VTE vert : un accélérateur pour la transition énergétique des entreprises

16/02/21 - Flash Info

 

La transition écologique ne pourra se faire sans l'implication des TPE, PME et ETI, qui assurent par ailleurs la moitié de l’emploi salarié français. Conscients de cet enjeu, le Gouvernement, l'ADEME et Bpifrance ont uni leurs forces pour les aider dans leur transformation. Ils portent un dispositif nommé "Volontariat territorial en entreprise (VTE) Vert" qui vise à accompagner la transition écologique des PME-ETI via le recrutement de jeunes talents.

 

Le VTE vert, kézako ?

Le Volontariat Territorial en Entreprise vert (VTE vert) est initié par le Ministère de la Transition écologique et soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans le but d’accompagner les PME et ETI dans le recrutement de jeunes talents, pour des missions en lien avec les thématiques environnementales.

Le VTE vert est porté par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME. L'aide au recrutement, dont le montant peut atteindre jusqu’à 8 000€, s'adresse aux PME ou ETI qui souhaitent accélérer leur transformation et préparer une société plus résiliente.

 

 

Un dispositif gagnant-gagnant

Gagnant pour l'entreprise : 

Le VTE vert, c'est l'opportunité pour les PME et ETI de développer des projets structurants en faveur de la transition écologique, en capitalisant sur la créativité et l'enthousiasme de nouveaux talents. Les jeunes diplômés, formés par les dirigeant eux-mêmes ou des membres de la direction, jouent un rôle de "bras droit" concernant la stratégie verte de l'entreprise.

 

Gagnant pour le jeune diplômé :

Pour les signataires, c'est l'occasion d'acquérir des compétences fortes, sur des postes à responsabilité et sur des sujets porteurs. L'expérience est valorisante, puisqu'ils participent ainsi au développement de modèles d'entreprise plus vertueux, et contribuent au rebond économique de la France.

 

Le VTE vert en bref :

Le VTE vert est accessible : aux étudiants (à partir de bac +2) et jeunes diplômés (jusqu'à deux ans après sortie d'études)

Il peut être réalisé en : CDI, alternance et CDD (minimum d'un an)

Sur des missions de : 

  • Réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise,
  • Amélioration de l’impact environnemental d’une activité,
  • Transition de la chaine logistique.
Par exemple : 
  • approvisionnement et chaîne logistique responsable,
  • adaptation des process industriels pour une production plus sobre,
  • création de nouveaux produits/services à faibles impacts environnementaux,
  • réduction de l’impact environnemental d’un produit/service, etc.

Les bénéficiaires : PME, TPE et ETI qui souhaitent accélérer leur transformation et préparer une société plus résiliente

Peuvent toucher une aide allant jusqu'à : 8 000 €.

 

EN SAVOIR PLUS : 

CONTACT : Aidevte@bpifrance.fr

 

 

RAPPEL

C'est quoi un VTE ? Le VTE n’est pas un contrat de travail. C’est un engagement à travers une charte liée au contrat de travail proposé par l’entreprise qui recrute. Il doit durer au moins un an, en alternance, CDD ou CDI, et s’adresse aux étudiants de bac +2 à bac +5 ou aux jeunes fraîchement diplômés, jusqu’à deux ans en sortie d’études.