Relance verte : rejoignez l’engagement de la filière européenne de la chaleur solaire

23/07/20 - L'Actu du Solaire

Enerplan, en partenariat avec Solar Heat Europe, vient de lancer une nouvelle initiative : l’engagement de la filière de la chaleur solaire pour la relance verte. Tous les acteurs du secteur sont invités à unir leurs voix pour obtenir la reconnaissance du rôle que peut jouer la filière dans une relance économique durable et verte.

 

Contexte

Le monde a connu avec l'épidémie de COVID-19 une crise sanitaire d'ampleur exceptionnelle, avec des conséquences dramatiques sur l'économie. Cette crise a aussi révélé l'urgence à agir contre le réchauffement climatique. En Europe, les pays membres devront fournir leurs plans de relance nationaux d'ici octobre à la Commission Européenne. L'opportunité, aux yeux d'Enerplan et de Solar Heat Europe, de renforcer la visibilité de la chaleur solaire comme solution énergétique pour une relance verte et durable.

C'est dans cette optique qu'Enerplan et Solar Heat Europe se sont unis pour produire un document d’engagement. Nommé "Engagement de la filière de la chaleur solaire européenne pour la relance verte", celui-ci sera transmis à la rentrée aux gouvernements des principaux marchés de la chaleur solaire ainsi qu'aux médias des différents pays de l'Union.

 

5 engagements pour la filière de la chaleur solaire

Enerplan et Solar Heat Europe veulent affirmer que la filière de la chaleur solaire est prête à faire sa part pour contribuer à la relance verte, en ligne avec les objectifs énergétiques et climatiques de l’Europe. Leur plaidoyer commun, compte cinq points :

 

  1. Promouvoir une approche multi-technologique aux besoins de chaleur et de froid avec des systèmes solaires hybrides, associant d’autres technologies durables comme la récupération de chaleur et facilitant une intégration intelligente avec notamment la filière électrique ;
  2. Proposer de nouvelles solutions industrielles pour une fourniture de chaleur décentralisée, sécurisée, décarbonée à petite (par exemple 1,5 kWth) et grande échelle (supérieure à 1 MWth) pour les usages résidentiel, commercial, industriel et les réseaux de chaleur ;
  3. Augmenter le solde positif à l’export du secteur de la chaleur solaire et renforcer sa part de contribution à l’économie européenne en fournissant au marché intérieur des produits fabriqués en Europe avec des composants d’origine UE et employant des ressources d’ingénierie européennes ;
  4. Développer les activités de recherche et développement pour améliorer encore les avantages actuels provenant de ses technologies et solutions, notamment un faible coût actualisé de l’énergie, une faible empreinte environnementale, une forte sécurité énergétique et un temps de retour carbone rapide ;
  5. Soutenir le stockage thermique (TES) comme un facilitateur clef pour une meilleure flexibilité du réseau, en fournissant des solutions TES avec chaque nouveau système solaire thermique.
 

1 appel à action

Cet engagement se double d’un appel à l’action, demandant aux instances publiques européennes, nationales, régionales et locales de s’engager à soutenir la filière pour qu’elle mette à profit tout son potentiel.

Afin d’atteindre cet objectif, Enerplan et Solar Heat Europe demandent à tous les acteurs du solaire thermique de rejoindre cette action. Tout le monde peut contribuer (il n'est pas nécessaire d’être membre de Solar Heat Europe ou d’une fédération nationale pour le faire) :

  • en devenant soi-même signataire,

  • en invitant son réseau à rejoindre cet engagement,

  • en diffusant plus largement la charte d’engagement, dans un second temps.

 

En savoir plus