A Brest, le cadastre solaire s'accompagne d'un simulateur de raccordement

16/12/20 - L'Actu du Solaire

C'est une première en France. Le cadastre solaire de Brest Métropole intègre un simulateur de raccordement photovoltaïque : Enedis fournit en première approche, des données de faisabilité et une estimation de coût du raccordement de l'installation.

En partenariat avec Enedis, Brest Métropole propose depuis cet automne un simulateur de raccordement photovoltaïque directement intégré à son cadastre solaire. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l'utilisateur (particulier comme professionnel) d’avoir une estimation des données de faisabilité et du coût du raccordement de son installation.

 

Le potentiel solaire de 350 000 toitures

 

Une innovation qui fait évidemment franchir un nouveau cap au cadastre solaire de Brest métropole qui, depuis son lancement en 2016, n’a cessé d’évoluer. Ce dispositif, pensé pour permettre aux habitants de la métropole d’obtenir, via une interface intuitive et ergonomique, des données concernant le potentiel théorique d’ensoleillement des toitures et des façades de leur habitation, a en effet beaucoup progressé en peu de temps. Avec, d’abord, la version 3D, qui est venue apporter d’autres fonctionnalités à l’outil, comme de permettre de varier la période de l’année et ainsi vérifier l’impact d’ombres portées. L'outil couvre par ailleurs quelque 150 000 bâtiments (représentant environ 350 000 toitures) sur toutes les communes de la métropole.

 

Le partenariat avec Enedis fournit désormais des informations complémentaires importantes aux particuliers, mais également aux électriciens, couvreurs ou encore architectes. Pour l'utiliser, rendez-vous sur le cadastre solaire, cliquez sur votre toiture, puis sur Vue ENEDIS sur le pop-up et tester votre projet avec la surface ou la puissance à installer.

 

Source : Brest Métropole