30 entreprises et fédérations signent une charte concernant l'agrivoltaisme

07/02/23 - L'Actu du Solaire

Les signataires de la charte adhèrent à la définition de l’agrivoltaïsme par l’Ademe, collectivement avec les FNSEA, Jeunes AgriculteursChambres d’Agriculture France souhaitant inclure aussi les serres dedans. Ils reconnaissent en complément des couplages d’intérêt potentiels pour l’agriculture. 30 acteurs de l'agrivoltaïsme dont 9 adhérents* d'Atlansun sont fiers de la signature d'une charte commune pour diffuser les bonnes pratiques de cette activité.

 

Une charte signée par 30 développeurs et fédérations actifs dans l’agrivoltaïsme

Le 19 janvier dernier, 30 développeurs et fédérations actifs dans l’agrivoltaïsme ont signé une charte afin d'établir un renforcement de la définition de cette pratique. Le 24 janvier, la loi sur l’accélération des énergies renouvelables passera en commission paritaire mixte (CPM) dans le but d'élaborer un texte définitif avec le Sénat.

 

L’agrivoltaïsme, un outil pour l'agriculture et la collectivité

Les signataires voient dans l’agrivoltaïsme un outil utile à l’agriculture et à la collectivité et permettant une transition énergétique. Ainsi, chaque projet sera mis en place comme un projet agricole et de territoire. Cela impliquera l’exploitant agricole, conseillé par un organisme agricole (chambre, bureau d’études, conseil technique, institut technique ou de recherche, etc.) et s’intégrera dans l’économie agricole locale avec justesse. Le contexte pédoclimatique du terrain d’implantation, les équipements spécifiques aux cultures ou à l’élevage ainsi que les débouchés commerciaux seront évalués par une étude de préfaisabilité.

 

Un socle doctrinal et des directives simples demandés à l'État

Finalement, les signataires demandent à l’État un socle doctrinal accessible et des directives limpides à destination des services instructeurs (dont les effectifs et compétences sont appelés à se renforcer pour accompagner sereinement le nombre croissant de ces projets) pour favoriser le développement de l’agrivoltaïsme. Les signataires proposent de guider l’exploitant agricole dans la commission à laquelle il sera continuellement convié pour permettre une appréciation de son projet (CDPENAF).

 

*Adhérents Atlansun : Abo Wind, Amarenco, Boralex, Enoé, Greenyellow, Locogen, Okwind, Q energy, Voltalia