Les projets fleurissent en Bretagne

2019 annonçait pour Atlansun l’entrée officielle de la Bretagne dans notre périmètre d’action. L’occasion pour nous aussi de détecter et valoriser des projets sur ce territoire qui n’en manque pas !

Deux projets concrétisés pour Bretagne Energies Citoyenne

L’association Bretagne Energie Citoyenne agit pour le développement des énergies renouvelables et sensibilise à la transition énergétique dans le pays de Lorient.

Pour pouvoir financer et concrétiser les projets, l’association a créé la société SAS OnCIMè. Cela a notamment permis le faire émerger deux projets : 100 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école René-Guy-Cadou et une centrale de 120 panneaux sur le toit de la Biocoop de Keryado.

Site internet de Bretagne Energie Citoyenne

Un cadastre solaire pour les habitants de Quimper

D’ici quelques mois, les habitants du territoire de Quimper Bretagne Occidentale pourront consulter le cadastre solaire sans passer par un professionnel.

Le lancement de l’outil est à l’initiative de la communauté d’agglomération, avec l’ambition d’encourager les particuliers, les entreprises, les investisseurs et les collectivités à installer des panneaux solaire photovoltaïque et/ou thermique sur leur toiture.

Quimper Bretagne Occidentale ne s’arrête pas là et prévoit également d’implanter une ferme solaire sur l’ancienne déchetterie de Kerjéquel. Affaire à suivre… Plus d’informations

Le chantier démarre à Baud

Enfin, les prochains jours devraient voir commencer le chantier de Baud. Le groupe Quadran (membre d’Atlansun) est le porteur de projet pour cette installation de 14 600 panneaux solaires qui devraient permettre de produire de l’électricité pour une population estimée à 4 400 habitants.

Sur ce projet, 40% des fonds propre ont été collecté via un financement participatif, soit 180 000€ en 10 heures, auprès de 91 éco-épargnants.

Atlansun proposera prochainement à ses adhérents de venir visiter la centrale photovoltaïque de Quinipily à Baud. Plus d’informations