Le SYDELA s’engage pour la chaleur renouvelable

20/12/19 - L'Actu des Membres

 

Mardi 17 décembre une vingtaine de personnes se sont réunis dans les locaux du SYDELA pour la signature du COTER : Contrat d’Objectifs Territorial des Énergies Thermiques Renouvelable pour une durée de 3 ans.
Le SYDELA est le syndicat de l’énergie de la Loire Atlantique.

 

Ce qu’offre le COTER au SYDELA

Le contrat définit 4 objectifs au syndicat :

  • Animer les acteurs du territoire pour engager davantage de projets de chaufferies biomasses, solaires ou géothermiques.
  • Renforcer l’accompagnement du syndicat auprès des collectivités et des entreprises du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets.
  • Préparer les collectivités rurales à la généralisation des solutions renouvelables thermiques pour leurs équipements et leurs réseaux de chaleur.
  • Mobiliser des subventions dans le cadre du dispositif Fonds Chaleur.

Qui est concerné et dans quel cadre

Le syndicat agit sur le patrimoine des collectivités mais également auprès des entreprises.
A l’aide de ses partenaires (Atlanbois, Atlansun et CIVAM DEFIS) il suggère et lève des financements pour tout projet mené par un acteur public ou privé, en dehors des particuliers.
Le système Fonds Chaleur est à destination des structures disposant de bâtiments ayant des besoins importants en chaleur (tels que les bâtiments de santé ou agricole) et du secteur touristique (les gîtes, hôtels et campings).
Les communes sont également concernées pour développer des réseaux de chaleur alimentés par des ressources locales et durables.

Les projets suivis par le SYDELA

Le syndicat est présent sur 26 projets dont 8 sont en cours de réalisation ou réalisés.
Les 25 installations prévus sont égales aux besoins de 500 logements.
Les subventions disponibles pour les projets du SYDELA montent jusqu’à 1,8 millions d’euros.

Exemple de projet : Le nouveau centre aquatique d’Herbignac (44072)


Grâce au COTER, le centre aquatique peut prétendre aux subventions de l’ADEME sur les investissements réalisés, évaluées à 170 000 euros.
SYDELA accompagne également Cap Atlantique, le maître d’ouvrage du centre aquatique, par son nouveau dispositif de soutien aux missions d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les travaux et l’exploitation.