La Centrale solaire thermique de Chateaubriand : pari réussi !

02/07/19 - L'Actu des Membres

Un an après sa mise en service, c'est un bilan très positif que présente la Centrale solaire thermique de Chateaubriand.

Inaugurée le 15 décembre 2017, la Centrale Solaire  thermique fait désormais partie intégrante du  aysage de Châteaubriant. Mise en service le 6 juin 2018, la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant
est une réussite. Son engagement de garantie solaire de produire 900 MWh/an a été pleinement respecté en moins d’un an, d’autant plus lorsque l’on prend en compte les jours où le comptage n’a pas fonctionné.
Ce contrat de garantie engage trois signataires : le bureau d’études techniques (Tecsol, membre d'Atlansun), l’exploitant du réseau (Cofely, membre d'Atlansun) et le fournisseur des capteurs solaires. Si cet engagement de 900 MWh/an n’avait pas été respecté, une pénalité égale à deux fois le prix de chaleur à l’abonné par MWh non injectée aurait été appliquée et répartie entre les 3 organismes liés par la garantie.

La Centrale solaire thermique : une première en France de cette ampleur

La Ville de Châteaubriant a réalisé, dans le cadre d’un appel à projets sur le solaire lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une étude visant à vérifier la faisabilité d’un apport d’eau chaude solaire réinjecté dans le Réseau de Chaleur Urbain (RCU). Présentée lors d’un congrès sur les réseaux de chaleur à Hambourg en juin 2014, cette étude a démontré la faisabilité du projet. Un avant-projet détaillé a ensuite été élaboré et a préconisé le couplage du champ de capteurs solaires avec une cogénération pour en assurer une partie du financement.

Retrouvez la Fiche Référence sur la Centrale solaire thermique de Chateaubriand pour découvrir ses caractéristiques.

Un chantier d'envergure

800 panneaux posés sur 2 400 m2 - 900 MWh produits par an permettant le réchauffage de l’eau à 100°C et un un objectif de 5 % de baisse sur la facture des abonnés. La société TECSOL de Perpignan a assuré toute la maîtrise d’oeuvre liée à la production solaire et le cabinet MCM Ménard Cornède Malleret de Châteaubriant la réalisation de tous les autres lots. EKLOR (membre d'Atlansun) a vérifié tous les calculs pour assurer à la Ville la réinjection des 900 MWh annuels prévus par la garantie de résultat solaire. L’entreprise LAVANDIER a, quant à elle, oeuvré pour la réalisation du local technique. L’entreprise Pasquiet Équipements (les Herbiers) a été chargée de l’installation sur site des panneaux solaires fabriqués par la société allemande KBB.

Un projet récompensé

Dans le cadre d'un concours national "Fiers de ma commune", Chateaubriand a été primée le 17 juin 2019 dernier pour sa Centrale dans la catégorie "Nature et environnement". Chateaubriand est une des 5 villes distinguées parmis 570 dossiers reçus. Ce prix vient récompenser la Centrale comme outil innovant mais aussi le réseau de chaleur urbain de 10 kilomètre.