Nouveaux élus : faites le pari de l'électricité solaire

25/08/20 - L'Actu du Solaire

L'association France Avenir Solaire, en partenariat avec Enerplan, le think tank France Territoire Solaire et l’association des maires et élus locaux Eco Maires, vient d'éditer une brochure intitulée "Guide la ville solaire : Faites le pari de l'électricité solaire" afin d'encourager les équipes municipales nouvellement élues à réaliser sur leur territoire des projets photovoltaïques. 

Sans l'engagement des villes, métropoles, communautés de communes, etc. l’objectif fixé par le Gouvernement de 44 GW de capacité solaire ne pourra pas être atteint. C'est pourquoi l'association France Avenir Solaire avec Enerplan, France Territoire Solaire et l'association Eco Maires ont édité le "Guide de la ville solaire".

Un guide pour ouvrir la voie aux nouveaux élus

La brochure de 16 pages a pour objectif d’encourager les équipes élues fin juin à développer les projets photovoltaïques dans leur territoire. Elle rappelle non seulement le rôle que peut jouer l'énergie solaire dans la lutte contre le changement climatique, mais fait aussi valoir ses apports sur le plan économique (compétitivité des coûts de l’électricité, recettes fiscales, valorisation du foncier), environnemental (biodiversité, empreinte carbone, etc.) et social (redynamisation des territoires, création d'emplois, lutte contre le précarité énergétique, etc.).

En particulier, le document montre les actions que peuvent mener les élus pour lancer des projets solaires : faciliter les implantations de centrales en mobilisant le foncier communal comme privé, en adaptant le plan local d'urbanisme ou encore les façons de mobiliser et d’accompagner des porteurs de projets.

 

Découvrir cette brochure dédiée aux élus : "Guide de la ville solaire : faites le pari de l'électricité solaire" (également disponible depuis la boîte à outils d'Atlansun).

 

 

 

Source : PV magazine