Le SER propose des mesures d’ajustement pour les filières des énergies renouvelables

07/04/20 - L'Actu du Solaire

 

Dans le contexte de crise liée au CORONAVIRUS, le SER et le ministère de la transition écologique et solidaire travaillent en étroite collaboration pour apporter rapidement des réponses et prendre des mesures immédiates en faveur de nos filières. Les premières décisions prises par le ministère concernent :

Une instruction envoyée à EDF OA indiquant que des délais forfaitaires seront accordés pour tous les producteurs, quels que soient le dispositif de soutien ou la technologie. Ces délais seront définis en lien avec les filières lorsque la situation sera rétablie.

  • Un aménagement du calendrier des prochains appels d’offres pour différentes filières. Les dates de dépôt des offres sont ainsi repoussées de deux mois. S’agissant des sessions pour l’éolien terrestre et le solaire au sol, il a été décidé de maintenir un tiers des volumes pour les sessions de juillet, et de reporter les deux tiers restants à novembre prochain. Les cahiers des charges de ces appels d’offres seront modifiés en conséquence dès cette semaine.
  • La possibilité d’adresser désormais les factures à EDF OA par voie dématérialisée, et ceci afin de ne pas exposer les exploitants à des situations de retard de paiement.
  • Le maintien à son niveau actuel du tarif en guichet ouvert pour le solaire photovoltaïque pour les trois prochains mois, alors qu’il était censé baisser de 5% dès le 1er avril prochain. Ici tarif en guichet ouvert

Par ailleurs, le SER a recensé auprès de ses adhérents les difficultés rencontrées par les différentes filières des énergies renouvelables. Pour chaque difficulté rencontrée, le SER propose une mesure d’ajustement. Ces éléments viennent d’être communiqués à Madame Elisabeth BORNE, ministre de la Transition économique et solidaire et nos échanges se poursuivent activement pour aider nos entreprises à traverser cette période difficile.

Lire la suite sur le site du SER