La ferme solaire de la Petite Vicomté : la plus grande centrale solaire de Maine-et-Loire

20/12/19 - L'Actu du Solaire

Le département de Maine-et-Loire vient d’accueillir sa plus grande ferme photovoltaïque. Situés sur la commune angevine des Ponts de Cé, elle sera capable d’alimenter une ville de 8000 habitants en énergie verte.

La Petite Vicomté, un modèle de transition énergétique


Ce site était une décharge vieille de 30 ans. En 2008, l’exploitation de ce site de 16 hectares est abandonnée grâce aux nouvelles réformes de traitement des déchets.
En 2009, la commune des Ponts de Cé s'intéresse au site de la Petite Vicomté et décide d’y installer une centrale solaire pouvant alimenter les nombreux foyers environnants.
Aujourd’hui, la ferme solaire est équipée de 21 280 panneaux photovoltaïques et pour une puissance moyenne de 9 200 kW. A pleine puissance, elle pourrait produire jusqu’à 11 000 mWh par an l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 8000 habitants (hors chauffage électrique).
Ce projet porté par la commune est, soutenu par la SEM Energie Angers Agglomération, l’EPCI Angers Loire Métropole, la société d’économie mixte Alter Energies et par les citoyens grâce au fond d’investissement Energie Partagée (initiative citoyenne) à hauteur de 8,3 millions d’euros.

Le groupe Valeco, exploitant de projets EnR, a pu apporter son expertise sur le sujet.
L’électricité produite par la centrale sera vendu à Enercoop, une structure qui rachète de l’énergie solaire et éolien pour proposer à ses adhérents de l’électricité 100 % verte. Cet achat est bonifié grâce à une prime qui permettra de soutenir financièrement des actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique. Les habitants de la commune pourront avoir accès à cette source d’énergie en souscrivant un abonnement à Enercoop.

 

Un projet porté par le territoire et ses citoyens

 

Ce projet a été réalisé grâce aux collectivités et ses citoyens à travers le fond d’investissement Energie Partagée.
Pour garder la maîtrise du projet les collectivités se sont tournées vers Alter Energies.
Alter Energies accompagne les collectivités de Maine-et-Loire, durant tout le processus de création de projets d’énergie renouvelable (de l’étude jusqu’à l’exploitation) comme l’installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, de méthanisation ou la production de biocarburant. Jean-François Gruau, responsable d’opération chez Alter Energies explique  « À l’origine du projet, la commune des Ponts-de-Cé et Angers Loire Métropole se sont interrogées sur la meilleure solution pour valoriser cette ancienne décharge. Très rapidement, l’idée d’une centrale solaire s’est imposée et les deux collectivités se sont naturellement tournées vers Alter énergies afin qu’elle prenne en main le développement, tout en gardant la maîtrise du projet. »
Le responsable communication d’Alter Energies, Marc Mossalgue, conclut en expliquant que “C’est l’exemple parfait du projet d’intérêt public et citoyen qu’il faut poursuivre ici et ailleurs, mêlant des collectivités territoriales, des experts des énergies renouvelables, des acteurs d’animation locale et une représentation citoyenne forte avec Énergie Partagée et ses milliers d’actionnaires solidaires. Cet équilibre des rôles permet de travailler collectivement à une transition énergétique significative, stable dans le temps et rentable pour le territoire. »
Au sein d’Angers Loire Métropole, d’autres projets ont fait appel à l’investissement citoyen, comme par exemple, la toiture de la nouvelle patinoire angevine IceParc où va être installé près de 800 panneaux photovoltaïques.