La Bretagne : une région où le solaire fleurit

21/11/19 - L'Actu du Solaire

 

L’île de Saint-Nicolas des Glénan sera alimentée par de l’électricité issue uniquement d’énergies renouvelables. Ce projet n’est qu’un début et ne donne qu’envie d’investir dans les énergies vertes.

 

 

Le projet et son avancement


En 2021 l’île de Saint-Nicolas des Glénan (Finistère) sera la première île française dont les dépenses énergétiques seront d’origine renouvelable.
Ce projet est à l’initiative de la commune Fouesnant et d’Enedis (filiale d’EDF). Jeudi 13 Juin, le duo a présenté le système de micro-système électrique qui va permettre de réaliser ce projet d’ici à 2021.
La petite île n’en est pas à ses débuts en matière d’énergie verte, en effet elle produit de l’énergie renouvelable depuis les années 1990. C’est en 1992 qu’est installée la première éolienne, en 2000 c’est au tour des panneaux photovoltaïques sont installés et aujourd’hui une deuxième centrale solaire vient de naître sur le toit de bâtiments communaux et sur l’éolienne.

 

 

 

Un investissement profitable à tous


Afin d’atteindre une autonomie quasi complète en 2021, Enedis a complété le dispositif avec un système de stockage de l’énergie produite pour équilibrer consommation et production. Ce système de stockage forme un parc de 120 batteries piloté tous les jours sans interruptions.
L’objectif de ces installations étant de ne plus utiliser les deux groupes électrogènes fonctionnants au fioul (sauf en cas de dernier recours).
Enedis et la commune ont réussi à collaborer en investissant 350 000 euros dans le projet (250 000 euros pour Enedis et 100 000 euros pour la commune). Cet investissement rentre dans la démarche de transition écologique de la Bretagne.
Cette démarche ne s’arrête pas simplement à cette petite commune. En effet les îles de Sein, Molène et Ouessant, au large du département ont, depuis 2015, démarrer un grand programme de transition énergétique afin de parvenir d’ici 2030 à une production 100% d’énergie verte