La baisse des coûts de l'énergie solaire va se poursuivre !

06/05/20 - L'Actu du Solaire

La 11e édition de la feuille de route technologique internationale pour le photovoltaïque (International Technology Roadmap for Photovoltaic, ITRPV), qui suit l’évolution des prix de l’énergie solaire et l’augmentation des rendements de conversion, a été publiée et prévoit une poursuite de la baisse des coûts de l’énergie solaire.

Taux d’apprentissage du photovoltaïque

Le rapport, réalisé par l’association allemande d’ingénieurs Verbandes Deutsches Maschinenbau Anlage (VDMA), indique que plus de 650 GW de capacité de production de modules solaires ont été livrés l’année dernière. Le taux d’apprentissage du photovoltaïque – la vitesse à laquelle les baisses de prix s’accélèrent parallèlement au déploiement grandissant de la technologie – a atteint 23,5 % en 2019, selon le VDMA.

Les auteurs du dernier document de l’ITRPV annoncent que le taux d’apprentissage du photovoltaïque se poursuivra à une vitesse similaire dans les années à venir. Ceci entraînera une nouvelle baisse des prix, grâce à des mesures telles que l’utilisation de wafers solaires de meilleure qualité et plus grands, l’optimisation des cellules avant et arrière, une meilleure disposition des modules, le déploiement de cellules bifaciales, de nouveaux types de cellules et une technologie de modules améliorée.

L’ITRPV annonce, selon les dernières estimations, que la capacité de production des modules solaire dépassent 200GW dans le monde entier et ce chiffre continuerait d'augmenter.

 

 

Observation du coût de la technologie

Selon la dernière édition de la feuille de route, les coûts des modules ont baissé de 10 % l’année dernière, pour les produits monocristallins et multicristallins. Le coût des cellules a reculé de 20 %. Le prix moyen des modules solaires monocristallins est passé de 0,39 $/Wc en 2018 à 0,24 $/Wc cette année. Les produits multicristallins sont passés de 0,31 $ à 0,21 $ sur la même période, selon le VDMA.

Le rapport prévoit que les modules monocristallins fourniront 75 % du marché mondial cette année. Les produits multicristallins représentant 20 % du marché, devrait baisser jusqu’à 5 % en 2030.
La popularité croissante des produits PERC et demi-cellules, car plus efficaces, s’est poursuivie l’année dernière, bien que les wafers plus grands aient conduit à des modules plus grands, ce qui rend les comparaisons de performances potentiellement trompeuses, estime le VDMA. Ces derniers ont suggéré de diviser la performance des modules par la taille du produit, en mètres carrés, pour évaluer la performance.

 

 

Relation entre puissance et surface

Les modules monocristallins génèrent en moyenne entre 203 et 208 W/m² cette année. Les spécialistes estiment que la performance de ces modules augmentera à 225-230 W/m² d’ici 2030.Pour finir les produits à hétérojonction qui fournissent actuellement en moyenne 210 W/m² offriront 240W/m² d'ici 10 ans.

Là où il faut 500m² pour installer 100kW (la limite actuelle du guichet ouvert), il ne faudra plus que 440m² dans 10 ans !

En savoir plus