Heliogen : la start-up qui propose une méthode de stockage de l’énergie solaire révolutionnaire

25/11/19 - L'Actu du Solaire

 

La start-up Heliogen, a développé une technologie de stockage de l’énergie solaire capable de rivaliser, d’un point de vue industriel, face aux énergies fossiles.

 

 

Un record de chaleur jamais atteint


Cette start-up américaine a développé une technologie « en mesure de remplacer pour la première fois, par de l’énergie solaire, le combustible qui génère des émissions de gaz à effet de serre provenant de processus industriels ». En effet cette technologie a atteint les 1000 degrés de chaleur, alors que la technologie actuelle ne pouvait atteindre les 600 degrés de chaleur concentrée.
Grâce à son stockage, cette innovation solaire pourrait fonctionner 24h/24.

A ce stade de développement, l’installation solaire d’Heliogen peut permettre de réduire 60% la consommation d’énergie fossile aux industries.
Bill Gross, le directeur et fondateur d’Heliogen a annoncé que cette technologie est un « saut en avant » et que « Grâce à la production de chaleur industrielle à très haute température et à faible coût nous avons l’occasion d’apporter une contribution significative pour résoudre la crise climatique ».
L’objectif de la start-up est de développer une industrie zéro-carbone.

 

 

Fonctionnement de l’installation

 

Cette avancée technologique part d’un concept simple : rassembler en un seul point la plus grande quantité de chaleur possible.
C’est donc une ferme de « miroirs » qui pointent vers un seul endroit pour y concentrer leurs chaleurs accumulés. Pour un alignement optimal, les miroirs sont dirigés par un programme d’intelligence artificielle. Cette I.A. est un programme de vision par ordinateur dit « computer vision », qui traite, analyse et comprend les images pour lancer la meilleur action.