Bientôt un bonus pour le solaire intégré au bâti

20/10/20 - L'Actu du Solaire

 

Lors de sa visite d'une usine de production de tuiles photovoltaïques en fin de semaine dernière, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a annoncé un bonus tarifaire en 2021 et 2022 pour les installations solaires intégrées au bâti.

 

A l’occasion de la visite à Châtellerault d'une usine de production de tuiles photovoltaïques, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a annoncé ce jeudi 15 octobre 2020 que le gouvernement allait octroyer en 2020 et 2021 un bonus pour les clients qui choisiront le solaire intégré au bâti.

« Vous le savez, le solaire sur bâtiment bénéficie d’un tarif de rachat révisé tous les trimestres. Pour soutenir le secteur, nous avons décidé de limiter considérablement la baisse du tarif ce trimestre. Mais plus encore, le développement du solaire en toiture est aussi une question d’esthétisme. C’est pourquoi je suis fière de vous annoncer que nous allons donner un coup d’accélérateur à la filière du solaire intégré au bâti avec l’octroi d’un bonus pour ceux qui choisiront ces technologies en 2020 et 2021 », a déclaré Barbara Pompili.

 

Une opportunité pour la tuile solaire

 

Ce bonus viendrait notamment conforter le secteur des tuiles solaires made-in-France, incarné au sein de notre réseau par l'entreprise Edilians

Leader historique de la couverture en terre cuite, Edilians développe, fabrique et commercialise des solutions globales d’avenir destinées à l’enveloppe du bâtiment.

Tuile solaire, kézako ?

Empruntant la forme et les caractéristiques de tuiles en terre cuite, les tuiles solaires d'Edilians bénéficient de toutes les qualités de celles-ci : étanchéité irréprochable, longévité, fiabilité d’un matériau durable garanti 30 ans, et une haute résistance mécanique. Mais, en prime, elles produisent de l'électricité !

La tuile solaire se pose facilement et s’intègre parfaitement sur le neuf ou en rénovation. Une fois le toit posé, les tuiles solaires s’inscrivent dans la continuité de la toiture terre cuite, sans surimposition, sans surépaisseur.

 

En savoir plus

 

 

L'Etat renforce son soutien aux énergies renouvelables

 

En préambule à cette visite sur le site de Châtellerault, le ministère de la transition écologique a rappelé l’ambition du gouvernement : produire 33% de notre énergie grâce aux énergies renouvelables en 2030, contre 17,2% fin 2019

Dans le projet de loi de finances pour 2021, le soutien aux énergies renouvelables sera accru, au total, de 1,3 milliard d’euros soit une hausse d’environ 25%, pour dépasser les 6 milliards d’euros.

Depuis 2017, l’État a soutenu par appel d’offres plus de 10 GW de nouveaux projets d’énergie renouvelable, en majorité des projets d’installations solaires photovoltaïques. En 2019, près de 30 000 projets de production photovoltaïque ont ainsi par exemple pu être raccordés au réseau électrique, rappelle le ministère. L’État prévoit de poursuivre cette ambition et engagera ainsi chaque année de 3 à 5 milliards d’euros de soutien public d’ici à 2028 pour des projets d’énergies renouvelables électriques.

Au-delà de l’appui financier, l’État prévoit des mesures de simplification et d’accompagnement des énergies renouvelables afin de faciliter et d’accélérer encore leur déploiement. Concernant l’énergie solaire, ce soutien passe notamment par l’introduction d’un nouveau guichet tarifaire permettant d’encourager des installations photovoltaïques sur toiture allant jusqu’à 500 kW de puissance (au lieu de 100 kW actuellement) sans nécessité de passer par un appel d’offres.

 

 

Source : L'Echo du Solaire