L’augmentation des capacités photovoltaïques en France permet de réduire le contenu CO2 du mix électrique Français et Européen

20/04/20 - L'Actu du Solaire

France territoire Solaire, I-Care Consult et Artelys ont publié une étude sur les impacts climat du développement du photovoltaique à l'horizon 2030.

Extrait :

L’analyse, réalisée en comparant deux situations pour le mix électrique correspondant à l’année 20301 , reposant sur des hypothèses issues de scénarios publics de référence (Programmation pluriannuelle de l’énergie, scénarios du « Ten-Year Network Development Plan » de l’ENTSO-E 2 ) et différant uniquement par leur capacité PV en France, montre la contribution nette positive de capacités additionnelles de PV en France à la transition climat en France et en Europe.

En effet, en comparant la variante PV haut du scénario PPE (54 GW de solaire PV) et la variante PV bas (41,5 GW de solaire PV) en 2030, l’impact des 12,5 GW additionnels de PV à cet horizon 2030 est le suivant :

  • Une diminution des émissions de CO2 de 238 gCO2 par kWh de production PV supplémentaire au sein du système électrique, qui provient de 270 gCO2/kWh d’émissions évitées dans le système électrique français et européen, auxquelles sont retirésles 32 gCO2/kWh nécessaires pour fabriquer et installer les systèmes PV.
  • Ces émissions évitées dans le système électrique proviennent du remplacement de productions thermiques en France (11%) et en Europe (89%). La production additionnelle PV ne se substitue que partiellement à de la production nucléaire française : 48% de la production PV additionnelle remplace une production nucléaire (bien en dessous du taux nucléaire actuel dans la production), tandis que plus de la moitié de l’énergie produite par les panneaux supplémentaires (52% ou 7,4TWh) permet in-fine de réduire de la production thermique. Ces 6,8 TWh de réduction du nucléaire correspondent à moins de 2% de la production nucléaire française dans le scénario de référence (381 TWh). 
« Ces derniers mois, nous avons pu constater une réapparition dans le débat public, d’une idée reçue selon laquelle accroître la production d’énergie solaire en France ne servirait à rien puisque notre mix électrique est déjà décarboné. Cette idée reçue a été ravivée, volontairement ou involontairement, par certaines affirmations récentes s’appuyant sur des données inexactes ou obsolètes. Cette étude vient apporter une réponse factuelle et précise à ces affirmations, en démontrant que l’énergie solaire contribue à réduire l’empreinte carbone de notre système électrique, à la fois en France et en Europe. A l’heure où la crise sanitaire nous rappelle la nécessité d’être mieux préparés face aux crises à venir et notamment la crise climatique, il est plus que jamais indispensable d’éclairer la décision publique et le jugement des citoyens avec des faits avérés plutôt que des idées reçues. Oui, l’énergie solaire est aujourd’hui un atout incontournable dans la guerre face au changement climatique, partout dans le monde et y compris en France ! » déclare Antoine HUARD, Président de France Territoire Solaire.
 
Retrouver l'étude compléte en suivant ce lien